Archives

Publié par Club ASPIR

vendredi 11 juillet 2014, collation avec les gâteaux battus et confitures préparées par Claude ..... pour nous dire : Encore un grand merci, à toi l'organisatrice et à toutes et tous qui par leur présence ou leurs messages d'amitié, m'ont offert le plus beau cadeau que je pouvais recevoir à l'occasion de mon 80ème anniversaire et qui me laissera un souvenir impérissable.    Claude .... malheureusement .... peu de personnes sont venues marcher et se régaler.

 

Confiture de Rhubarbe et Sureau

Ingrédients : ¼ de litre d’eau, 2kg de rhubarbe, 1,700kg de sucre de canne, 160g de fleurs fraîches de sureau (Important : Choisir des grappes aux fleurs bien ouvertes mais avant libération du pollen. Ne jamais laver les fleurs, ne pas cueillir par temps de pluie et au moins huit à dix heures après l’arrêt de celle-ci. Éliminer le maximum de petites tiges vertes).

 

Laver les tiges de rhubarbe et les couper en petits dés sans les éplucher. Mettre sur le feu dans une bassine avec l’eau et le sucre. Quand la rhubarbe commence à se défaire, ajouter les fleurs de sureau et laisser cuire 30 à 40 minutes en tournant fréquemment. Mettre en petits pots, fermer avec un couvercle à vis et retourner tout de suite les pots pour créer un vide d’air. Étiqueter…puis déguster.

 

--------------------------------------------------------------


Sirop de fleurs de sureau

Ingrédients :

2 litres d’eau (bouillante), 400g de fleurs fraîches, (Important : Choisir des grappes aux fleurs bien ouvertes mais avant libération du pollen. Ne jamais laver les fleurs, ne pas cueillir par temps de pluie et au moins huit à dix heures après l’arrêt de celle-ci. Éliminer le maximum de petites tiges vertes). 1 citron ½, 1,500kg de sucre.

 

Mettre dans un récipient en inox les fleurs de sureau fraîches. Verser dessus l’eau bouillante puis ajouter les citrons coupés en rondelles, enfin le sucre. Bien remuer et laisser macérer 24h. Passer au tamis, presser le résidu et passer à nouveau dans un linge fin. Mettre sur le feu dans une bassine (une cocotte minute fait bien l’affaire), amener à ébullition, cuire 10mn puis remplir immédiatement, jusqu’à 1cm du bord, les petits pots à vis (350gr) et fermer aussitôt. Boire très frais dilué avec de l’eau plate ou gazeuse. Oter 350gr d’eau d’une bouteille d’un litre et demi et remplir avec le sirop de sureau. Conserver au réfrigérateur après ouverture … puis déguster entre ami(e)s

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article