Publié par francine froment

EXTRAIT DE COURRIERS DIVERS reçus avant l'A.G.
de la FEDE en MARS 2010

POUR AVIS ET DISCUSSION si vous le souhaitez !

Le Président du CODERS 63
à Madame la Présidente de la F.F.R.S.

Lors de la dernière réunion des Présidents de CODERS, un changement de nom de notre Fédération a été discuté et serait mis à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, ordre du jour qui, ....

Le Comité Directeur du CODERS 63 tient à vous faire connaître sa position, : il dit son attachement à l'actuelle dénomination et ne voit aucun avantage à quelque changement que ce soit.

- La dénomination proposée (Fédération Française du Sport Senior) ne paraît guère judicieuse ?

- d'autre part, nos actuelles dénominations commencent à être connues, reconnues et considérées par les autorités ou partenaires avec lesquelles nous avons à  traiter (municipalités, conseils généraux, responsables d'installations sportives, presse locale, etc.); un changement ne pourrait qu'être en ce sens préjudiciable à nos clubs et comités.
- Pourquoi enfin rejeter l'expression "retraite sportive" ? En quoi pourrait-elle nuire à notre développement ? Elle nous semble au contraire être parfaitement conforme à notre identité et à nos objectifs.

Autre extrait :  de Monsieur Bernard Longuet

à Madame la Présidente de la FFRS

Pourquoi suis-je personnellement favorable à l’éviction du mot Retraite dans notre sigle ?

Lors des nombreux salons et manifestations auxquels nous participons, nous voyons trop de jeunes retraités ou de futurs  retraités, qui voient en nous, avec ce sigle actuel, une émanation de clubs 3eme âge....  Nous avons du mal à convaincre les plus jeunes Séniors et à les faire venir... Avec un sigle plus dynamique nous les attirerons plus aisément.
Et puis, associer le mot retraite aux 50 ans dans nos statuts, cela est maintenant, comme le fait remarquer très justement notre Présidente, un peu en décalage avec la réalité de la société. Mais attention à ne pas oublier celles et ceux qui, actuellement dans nos clubs depuis des années, prenant de l’âge, ont des capacités physiques plus réduites.

A ceux-là, nous devons offrir aussi des activités adaptées ;

L’état de Sénior couvre maintenant, avec l’augmentation de la durée de vie, plusieurs générations.

Avec des activités attirantes pour le plus grand nombre, quels que soient l’âge et les capacités (mais pas d’invalides importants, ce n’est plus de notre ressort) Avec aussi des activités en commun,des rencontres. Notre challenge est passionnant.

autre extrait : réaction de Monsieur PROST

à Madame la Présidente de la FFRS

A la demande de Claude Molinari, il y a environ 2 ans, une proposition a été faite concernant le changement de nom de notre Fédération. Les réponses que nous avons reçues alors, montraient que plus de 95% des adhérents qui avaient donné leur avis étaient contre ce changement.

A nouveau vous nous proposez un changement de nom...

Je ne voudrais pas que vous pensiez que «  je traîne les pieds » parce que j’ai fait partie de l’équipe fédérale précédente. Tout comme vous, je n’aime pas trop les habitudes et l’immobilisme.  Mais je ne voudrais pas que sous prétexte de jeunisme, on engage des modifications rejetées pas un grand nombre de nos adhérents: ce n’est pas l’avis de quelques personnes qui compte mais celui de nos 60 000 adhérents.

... que le mot « senior » dans le domaine sportif se dit d’une personne qui a dépassé l’âge limite des juniors (généralement 20 ans) et qui n’est pas encore vétéran (généralement moins de 45 ans).

Je tiens à vous signaler qu’en Saône et Loire nous avons demandé démocratiquement l’avis aux 8 clubs (3600 adhérents). Il en ressort un rejet massif du changement. Le Comité Directeur lui- même a trouvé l’idée malvenue. De même il est aberrant  de vouloir changer de logo chaque fois qu’un nouveau président est élu.